Hotel MAJESTIC, Continental Palace de SAIGON
DANG PHUONG1
II n’est point de grandes villes sans grands hôtels et l’on pourrait ajouter que l’on juge Je degré de civilisation d’un pays à la qualité de son industrie hôtelière. Aucune industrie n’a d’ailleurs de contacts si étroits, si constants avec la clientèle, que l’industrie hôtelière qui a pour mission de donner, non seulement un abri aux voyageuis, mais aussi et surtout l’illusion du chez soi et en tous cas offrir tout le confort à une classe déterminée.
Cette industrie, une des plus ancienne du monde, a de tous temps su rendre l’indispensable service, de loger, de nourrir et de réconforter le passager.
Il est des noms prestigieux d’hôtels que l’on connaît mieux dans le monde que le nom même des pays où ils sont édifiés. II sont là, comme des phares à inscrire dans la nuit de l’attente, l’invite de leurs feux tentateurs.
L’hôtel Majestic est de ceux-ci.
C’est un grand palace où l’accueil de son personnel n’a de comparable que la chaleur de son confort. Son équipement en fait le plus moderne d’Extrême-Orient. Haut de six étages il domine la rivière de Saigon et la vue qu’il offre à ses locataires, incomparablement belle.
Le goût et le souci du détail ont présidé à l’ameublement de ses 150 appartements tous dotés de salles de bains et de douches les plus modernes.
Le confort exceptionnel de son agencement attire à son restaurant et à son bar, ouvrant leurs baies sur la promenade de la rivière, tout ce que Saigon compte d’élégance le soir, dans le calme et la fraîcheur du cinquième étage; où il est agréable de deviser devant le panorama unique de la « Plaine des joncs » que bordent au loin les montagnes du « Cap Saint-Jacques » colorées par les derniers rayons du soleil.
Ce grand palace est administré par M. FRANCHINI et son directeur général est M. P. MALEILLE. Ces deux hommes, dont la compétence en la matière est proverbiale, en ont fait un lieu de grande classe qui attire les voyageurs pour leur plus grande satisfaction.
Le Continental Palace tout en gardant un aspect plus ancien est un des meilleurs hôtels de luxe de Saigon. Il comprend 150 chambres et 20 appartements. II est entièrement équipé à la moderne et son confort est réputé.
Le Continental Palace est administré, comme l’Hôtel Majestic2 par M. FRANCHINI et sa direction générale est assurée par M. BRANCA.
REMARQUES:
1: DANG PHUONG, un auteur de Culturelle Francaise au Viet Nam 1957, Extraits – Études- Mémoires, Les Éditions du Viet Nam (Sud), Saigon.
2: Construit en 1925 par HUI BON HOA (oncle HOA) avec l’architecte français RIVERA, l’une des personnes les plus riches de Saigon à cette époque, l’hôtel se composait de 6 étages et d’environ 175 chambres donnant sur la rivière Saigon.
En 1965, l’hôtel a été placé sous la tutelle du Service du tourisme et du Département du développement du tourisme. Deux étages lui ont été ajoutés pour accueillir une salle de conférence aux normes internationales et un grand restaurant conçu par l’architecte NGUYÊN VIÊT THU. Après la réunification nationale, cet hôtel est sous la gestion de Saigontourist.
NOTES:
◊ Source: Culturelle Francaise au Viet Nam 1957, Extraits – Études- Mémoires, Les Éditions du Viet Nam (Sud), Saigon; Atelier An Phu, Le Courier Vietnam.
◊ Toutes les citations, les italics, les textes en couleur et l’image sepia sont définis par Ban Tu Thu – thanhdiavietnamhoc.com.
BAN TU THU
09 /2020