L’Institut des Recherches sur le Caoutchouc en Indochine

DĂNG PHUONG1

   LInstitut des Recherches sur le Caoutchouc en Indochine (I.R.C.I.) corollaire de l’Institut Français du Caoutchouc (I.F.C.) fondé à Paris en 1935 a été créé en Indochine en 1941.

Dès son origine le programme de l’I.R.C.I. prévoyait des recherches de laboratoires dans les domaines chimiques, botanique el phylopalho-logique au «Centre Institut» de LaiKhê, el des expériences sur champs réparties dans diverses stations expérimentales :

—  Lai-Khê, Ong-Yem (Station centrale terre grise, près de Ben-Cat) — Bugno-Bara (terre rouge, Nord du Sud-VietNam)

—  Tapoa (terre rouge et terre grise. Est du Sud-VietNam)

   La surface des cultures expérimentales réparties dans les diverses stations atteignent près de 1.000 ha en 1944.

     Au cours de la période troublée de 1945, l’I.R.C.I. dut à souffrir du pillage et d’un abandon prolongé des cultures. Dès le début de 1946 les sta­tions furent presque toutes reprises en main. L’acheminement du matériel scientifique le plus indispendsable se fit au cours des années 1941 et 1948; mais ce n’est qu’au cours de l’année 1949 que l’I.R.C.I disposa le minimum de cadres indispensables au développement de toutes les branches de son activité.

    En fin 1948, par une commune décision de leurs fondateurs, I.F.C. et I.R.C.I. furent réunis en un seul et même organisme, dépendant d’un seul Conseil d’administration siégeant à Paris.

     Le programme commun est de :

—  Valoriser la qualité du caoutchouc naturel;

—  Abaisser son prix de revient;

—  Développer ses débouchés.

     Dans le cadre de ce programme, l’I.R.C.I exerce naturellement son action dans les problèmes qui relèvent de la production; tandis que celle de l’I.F.C. s’applique aux problèmes qui concernent la consomma­tion et qui commandent l’élargissement des débouchés.

    L’I.R.C.I. comprend les divisions suivantes :

–   La division dExpérimentation agronomique;

—  Le laboratoire de Physiologie et d’Anatomie;

—  La division de Phytopathologie;

—  La division de Chimie;

—  La division de Technologie.

    LInstitut des Recherches sur le Caoutchouc en Indochine, appuyé par L’Institut Français du Caoutchouc est en rapport constant avec les organis­mes similaires d’Extrême-Orient et d’Europe et tous deux délèguent trois représentants aux trois comités internationaux du Caoutchouc.

REMARQUES:
1:  … mis à jour …

OTES:
◊  Source: Culturelle Francaise au Viet Nam 1957, Extraits – Études- Mémoires, Les Éditions du Viet Nam (Sud), Saigon.
◊  Toutes les citations, les italics, les textes en couleur et l’image sepia sont définis par Ban Tu Thu – thanhdiavietnamhoc.com.

BAN TU THƯ
09 /2020