L’INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE à Nha-Trang

ĐĂNG PHƯƠNG

    LInstitut Océanographique de l’Indochine à Nha-Trang a été fondé en 1922 par A. KREMPT qui fut son premier directeur sur une pointe rocheuse fermant au Sud la baie de Nha-Trang. Comme la plupart des grands laboratoires maritimes, l’Institut Océanographique de l’Indochine à Nha-Trang est un organisme polivalent dont les tra­vailleurs font des recherches dans plusieurs des nombreuses disciplines qui concernent la connais­sance du monde océanique et qui peuvent être groupées sur deux têtes de file principales :

  1.  l’Océanographie physique;
  2.  l’Océanographie biologique ou Biologie Marine.

   Ces questions d’Océanographie physique et Biologique sont étroitement liées en théorie et en pratique.

  C’est ainsi que les problèmes de pêche exigent non seulement la connaissance des facteurs qui règlent la fertilité des mers, mais aussi de la biologie des poissons, en particulier celle des espèces grégaires, généralement migratives, qui font l’objet des grandes pêches. Ces migrations dépen­dent de facteurs internes en relation avec les cycles de croissances de certains facteurs physico-chimiques du milieu maiin.

  Les premiers travaux devraient nécessairement tenter d’établir un inventaire faunistique de la Mer de Chine, base nécessaire des travaux futurs, et aussi de définir quelques-uns des grands traits.