L’Institut Du Cancer

ĐĂNG PHUONG1

   LInstitut du Cancer a été fondé en 1925 à Hanoi à l’époque où se constituaient autour de chaque Faculté de Médecine les grands centres anticancéreux. Sur l’initiative du Professeur LE ROY DES BARRES – Directeur de l’École de Médecine de l’Indochine et Professeur de Clinique Chirurgicale, le Gouvernement de l’Indochine créa la Direction de la Prophylaxie du Cancer, et favorisa la création de L’Institut du Cancer.

     Doté d’une riche bibliothèque, d’un laboratoire d’anatomie pathologi­que, d’un stock de radium et de plusieurs appareils de radiothérapie pénétrante, cet Institut fut pendant près de 25 ans, unique dans l’Union Française et l’un des plus importants d’Extrême Orient. Il a contribué à mettre en lumière les caractéristiques de la Cancérologie locale sur les travaux universellement connus sur la répartition du cancer au Viêt-Nam.

     Le laboratoire d’Ânatomie pathologique contient de nombreuses pièces et des millions de coupes, dont l’exploitation statistique n’a pas encore été faite de façon intégrale.

   L‘occupation japonaise, la réquisition, la dispersion du matériel arrêtèrent l’activité scientifique et thérapeutique de l’Institut. Les présidents successifs du Conseil d’Administration ont pu maintenir intact le patrimoine de l’Institut et sa position juridique, puis rentrer en possession de l’immeuble et d’une partie des ressources dont il cvait été spolié.

    Le 6 Mars 1949, le Professeur BINET, Doyen de la Faculté de Medecine de Paris, membre de l’Institut, inaugurait les locaux rénovés de l’Institut du Cancer.

    Cet Institut comprend :

–  un Service de radiodiagnostic et de dépistage du cancer;

– un Service de radiothérapie pénétrante comprenant deux appareils universels et un appareil pour radiothérapie de contact;

–  un laboratoire d’antomie pathologique;

–  une installation endoscopique, notamment pour l’exploration oto … rhino laryngologique et ophtalmologique;

–  un Service clinique où sont réalisées toutes les interventions radio et électrochirurgicales, en liaison avec la clinique chirurgicale de la Faculté de Médecine et le Service de Cancer de l’Hôpital Yersin. A ce service est annexée une consultation gratuite;

–  une bibliothèque scientifique et une bibliothèque de culture générale.

     LInstitut du Cancer fait partie de L’Union Internationale de Lutte sociale et Scientifique contre le Cancer.

REMARQUES:
1:  … mis à jour …

NOTES:
◊ Source: Culturelle Francaise au Viet Nam 1957, Extraits – Études- Mémoires, Les Éditions du Viet Nam (Sud), Saigon.
◊   Image:  Université Côte d’Azur.
◊  Toutes les citations, les italics, les textes en couleur et l’image sepia sont définis par Ban Tu Thu – thanhdiavietnamhoc.com.

BAN TU THU
09 /2020