Extrait du DISCOURS Prononcé à St-Gervais
ALEXANDRE VARENNE1
Gouverneur général de l’Indochine
ALEXANDRE-CLAUDE VARENNE né à Clermont-Ferrand le 3 Octobre 1870. Docteur en droit. Avocat à la Cour d’appel. Collaborateur depuis 30 ans de la plupart des journaux de gauche de Paris et de province. Elu député en 1906 (Arrondissement de Riom). Réélu en 1914, 1919 et 1924. Président de la Commission de Législation fiscale, de la Commission du Suffrage universel (1917 et 1924), de la Commission du Règlement (1924), Membre de la Commission du Budget depuis 1915. Rapporteur des budgets de l’Algérie, des Chemins de fer de l’Etat, des Postes et Télégraphes et, enfin, de 1920 à 1925 des Travaux Publics. Vice-Président de la Chambre depuis Juin 1924.
“Entre toutes les difficultés que je vais avoir à vaincre dans cette Asie mystérieuse où se préparent les destinées du monde, ce ne sont pas les difficultés d’ordre administratif, d’ordre financier, d’ordre technique qui m’inquiètent. Je vais avoir à résoudre, heure par heure, le problème le plus délicat de psychologie politique qui ait jamais été offert à un homme de Gouvernement.
Faire des réformes, mais les doser à la mesure de populations différentes de race et de culture, faire marcher de pair pour une œuvre commune deux civilisations si éloignées et si dissemblables, substituer progressivement l’association à la conquête, la liberté à la contrainte, améliorer, adapter, rapprocher, concilier, appliquer nos principes modernes en les transposant dans un cadre où ils n’ont pas pénétré jusqu’ici, voilà l’œuvre”.
REMARQUE:
1: ALEXANDRE-CLAUDE VARENNE, … mis à jour … EN SAVOIR PLUS sur toutes details: ALEXANDRE-CLAUDE VARENNE.
NOTES:
◊ Source: MARCEL BERNANOSE, La Cochinchine, Hong Duc Éditeurs, Hanoi, 2018. Extrait du Discours prononcé à St-Gervais, le 11 Octobre 1925, par M. ALEXANDRE VARENNE
◊ Les italics, les textes en couleur et l’image sépia sont definis par Ban Tu Thu – thanhdiavietnamhoc.com.
BAN TU THU
09 /2020