INTRODUCTION à la COLLECTION – Noms de l’Auteur, de l’Oeuvre & Formes d’édition

par Prof. Agré. Dr. en Histoire NGUYEN MANH HUNG1

   C’est un ouvrage de recherche d’HENRI OGER2 intitulé “Technique du peuple annamite”,  comprenemt des documents recueillis dans les régions centrales du Nord-Vietnam dans les années 1908–1909.

Formes d’Édition

    L’ensemble de l’ouvrage se présente sous deux formes :

1.  Un recueil intitulé “Introduction générale à l’étude de la technique du Peuple annamite” – Un “Essai sur la vie matérielle, les arts et industries du Peuple d’Annam” – GEUTHNER, Libraire-Éditeur; Jouve & Cie, Imprimeurs –Éditeurs.

2. Un album composé de 4.000 estampes par gravures sur bois intitulé “Technique du Peuple Annamite”3 qu’Henri Oger appelle une “Encyclopédie de tous les instruments,ustensiles, de tous les gestes de la vie et métiers du Peuple Annamite Tonkinois” – Journal quotidien de l’Indochine française – 114, rue Jules Ferry, Hanoi.

L’Étude de la Technique du Peuple annamite

   C’est un ouvrage écrit en français par HENRI OGER et publié à Paris en 200 exemplaires de 159 pages chacun (OGER s’est trompé dans la pagination. En réalité, il n’y a que 156 pages). L’ouvrage comprend 32 images d’illustration, 79 pages parlant de la méthode de travail de l’auteur, de la présentation de l’ouvrage et de son édition, d’un certain nombre de métiers des autochtones et de leurs activités journalières; 30 pages sont consacrées à une bibliographie sur la technique générale et la technique chinoise, sur les jeux et les jouets; 40 pages servent aux annotations sur la signification des dessins illustrant chaque page de l’album et au sommaire de l’ouvrage.

La présentation des métiers

  Dans la présentation des métiers – un des principaux contenus de l’ouvrage – HENRI OGER a décrit un certain nombre de métiers comme la laquerie, la broderie, l’incrustation de nacre sur du bois, la sculpture sur bois, la papeterie et d’autres métiers qu’HENRI OGER range parmi ceux relatifs au papier tels que la fabrication des parasols et des éventails, les dessins colorés et l’imprimerie. Ensuite, HENRI OGER parle d’un certain nombre d’«industries locales» comme la construction des maisons, le transport, le tissage, la couture, la teinture, l’industrie alimentaire, la transformation du riz en aliments divers, la minoterie, la peâche et meâme la fabrication du tabac…

   Parlant des métiers locaux, HENRI OGER s’est appliqué à remarqué: “Les paysans vietnamiens ne travaillent pas péniblement toute l’année, mais disposent toujours de longues périodes de loisir. C’est pendant ces périodes qu’ils deviennent membres des corporations professionnelles et les produits obtenus apportent un complément d’argent que la culture du riz , surtout du riz indochinois, ne peut pas leur procurer”.

Une corporation professionnelle

   Qu’est-ce qu’une corporation professionnelle? Selon HENRI OGER: “Une corporation professionnelle se définit par deux activités principales: les artisans travaillent chez eux pour un meâme patron qui collecte ce qu’ils ont produit.”

   Dans un autre paragraphe, HENRI OGER a écrit: “Le Vietnam est un pays qui produit beaucoup de peinture, et la peinture est extreâmement bon marché, surtout au Nord, aussi tous les objets d’usage courant sont-ils recouverts de peinture; d’autre part, c’est aussi un moyen de lutter contre le climat rigoureux qui détériore rapidement les objets en bois s’intéresser aux diverses sortes d’outils et à leurs manipulations.

   “Le cadre de broderie, instrument populaire, est un cadre rectangulaire en bambou. Ce cadre, posé sur deux longs tabourets, s’y maintient par son propre poids et la pièce de soie sera placée à l’intérieur du cadre. Elle est maintenue fortement tendue par des ficelles enroulées autour des tiges de bambou formant le cadre. Le motif de broderie est dessiné d’avance sur une feuille de papier annamite, sorte dans d’autres métiers annamites.”

NOTES:
1: NGUYEN MANH HUNG, Professeur Agrégé Docteur en Phylosophie d’Histoire, formeur Fondateur et Recteur de Hong Bang International University (1997-2015), Professeur de langue, Université d’Osaka, Japon (1988-1992), enseigner la littérature Han-Nom en Saigon (1970) et compiler le dictionnaire KANJI (Japonais-Sino-Vietnamien), etc.

2:  HENRI OGER – Introduction générale à l’étude de la Technique du Peuple Annamite – Essais sur la vie matérielle, les arts et industries du peuple d’Annam – GEUTHNER, Librairie Éditeur Jouve & Cie, Imprimeurs – Éditeurs – Paris.

3:  HENRI OGER – Technique du Peuple Annamite – Encyclopédie de tous les instruments, ustensiles, de tous les gestes de la vie et métiers du peuple Annamite Tonkinois – Journal quotidien de l’Indochine française – 114 rue Jules Ferry, Hanoi.

NOTES:
◊  Source: Technique du Peuple Annamite – HENRI OGER, 1908-1909, Prof. Agré. Dr. en Histoire NGUYEN MANH HUNG, La société vietnamienne à la fin du 19e siècle au début du 20e siècle, Tre Éditeurs, 1989.
◊  Image typique – Les métiers du peuple annamite – au debut de l’article est convié en colour sepia par BAN TU THU.