LẠC LONG QUÂN (2825 av. JC, ? – 2525 av. JC, 300 ans)

Généalogie

       Le père de Lạc Long Quân était Kinh Dương Vương et la mère de Lạc Long Quân est Long Mẫu Thần Long (Divine Mère Déesse des Dragons).4

Dans la littérature vietnamienne

       Les livres Đại Việt sử ký toàn thư (du XVe siècle) et Lĩnh Nam chích quái (“Merveilles arrachées à la poussière de Linh-nam”, du XIVe siècle) mentionnent la légende avec Âu Cơ.5 NGÔ SĨ LIÊN commenté la nature quelque peu primitive de la relation entre les deux ancêtres, étant donné que le père de LạcKinh Dương Vương et le grand-père de ÂuDe Nghi étaient frères.6,a.

Mythologie

Tuer le poisson monstre

      À l’époque de Lạc Long Quân, les habitants de Van Lang étaient encore peu développés et isolés. Dans la mer orientale, apparaît un poisson géant appelé Ngư Tinh (魚 精, vietnamien pour « poisson monstre » ou « esprit poisson »). Ce poisson a vécu pendant de nombreux siècles et avait une bouche si grande qu’il pouvait avaler un navire entier contenant 10 pêcheurs en une seule gorgée. Chaque fois que le poisson nageait, les vagues atteignaient le ciel, noyant de nombreux navires assez malheureux pour être pris sur son passage, et toutes les personnes passant dans la région deviendraient le prochain repas du poisson. Ngư Tinh vit dans une grande grotte sous la mer, au-dessus de la grotte se trouve une énorme montagne qui divise la mer en deux zones.

       LẠC LONG QUÂN a décidé d’offrir son aide à la population en tuant les poissons. Il a construit un énorme navire, a fabriqué un morceau de métal en forme d’humain brûlant, puis a navigué tout droit vers le nid de Ngư Tinh. Là, il a tenu le morceau de métal de forme humaine pour tromper Ngư Tinh. Ngư Tinh pensait que c’était un humain, alors il ouvrit la bouche et essaya d’avaler jusqu’au métal brûlant. QUÂN a ensuite jeté le métal en feu dans la bouche de Ngư Tinh. La gorge de Ngư Tinh était brûlante, il se débattit et tenta de couler le navire de Quân. QUÂN sortit alors son épée et tua la bête, la coupant en trois morceaux.

Tuer le renard à neuf queues

       Après avoir tué Ngư Tinh, QUÂN descendit à Long Biên (龍 編). Là vivait un renard à neuf queues millénaire appelé Hồ Tinh (狐 精, vietnamien pour « monstre renard » ou « esprit renard »). Le renard vivait dans une grotte profonde, sous Rock Mountain à l’ouest de Long Biên. Ce renard s’est souvent déguisé en humain afin d’attirer les hommes et les femmes du village, puis de les amener à la grotte et de les dévorer. Ce renard harcèle les gens de Long Biên à la montagne Tản Viên (傘 ​​圓) depuis des siècles et les villageois avaient tellement peur du renard qu’ils doivent quitter leurs maisons et leurs fermes pour aller vivre en paix. QUÂN a apporté son épée au nid de la bête et s’est mis à tuer la bête, tout comme il l’avait fait avec Ngư Tinh auparavant. Lorsque QUÂN atteignit la grotte, le renard sentit l’odeur de la chair humaine et sortit de son repaire pour affronter quiconque osait entrer dans son domaine. En voyant la bête, QUÂN a ensuite utilisé la magie pour appeler les éléments du vent et du tonnerre pour piéger Hồ Tinh et après 3 jours, la bête a été affaiblie et a tenté de fuir son agresseur, mais QUÂN a attrapé le démon renard et l’a décapitée. QUÂN est descendu dans la grotte et a sauvé tous ceux qui étaient encore en vie et les a ramenés à Long Biên.

Mythe de la création vietnamienne

Descendant du Dragon et de la Fée

        Basé sur la généalogie mythique du XVIe siècle Hùng Vương sự tích ngọc phả cổ truyền, LẠC LONG QUÂN est le fils de Kinh Dương Vương et de Long Mẫu Thần Long (龍 母 神 龍), la déesse dragon qui règne sur le ciel et l’océan. Il était marié à Âu Cơ, la fille du sixième Empereur de la Flamme Đế Lai (帝 來). ÂU CƠ a donné naissance à un sac de cent œufs, qui ont éclos en cent garçons. Un jour, QUÂN lui avoua: « Je suis une descendante du Dragon, tu es une descendante de la Fée, le feu et l’eau ne peuvent cohabiter en harmonie. Les deux d’entre eux ont ensuite divisé leurs enfants. Cinquante fils ont suivi leur mère dans le nord montagneux, les cinquante autres ont suivi leur père pour vivre dans le sud; ces enfants sont l’ancêtre de Bách Việt. Le frère aîné a suivi Âu Cơ à Phong Châu (Phu Thọ), est devenu le successeur de Quân et a régné en tant que Hung King.7

Héritage

        La plupart des villes du Vietnam ont donné son nom à des rues principales.8 Il figure à la fois dans l’enseignement primaire9 et dans certaines formes de croyance religieuse populaire en tant que dieu.10,11

Remarques

+  Le texte se lit comme suit : Selon l’Addendum au Tongjian, ĐẾ LAI était le fils de Đế Nghi; en tant que tel, qu’ils [, Lạc et Âu,] sont toujours mariés même si Kinh Dương Vương était le frère cadet de Đế Nghi, serait-ce parce qu’ils ne connaissaient pas la bonne conduite à l’époque?

Références

  1. NGÔ THÌ SĨ, Việt sử Tiêu án.
  2. ROSEANE M SANTOS. Une défense sans honte du café – Page 268 2009: « Un mythe vietnamien prétend que les Vietnamiens de diverses tribus sont nés hors de l’utérus après le mariage de Lạc Long Quân (le chef dragon) et d’Âu Cơ (la fée), mais les historiens vietnamiens considèrent la civilisation Dong Son…”
  3. NGHIA M. VO. Saigon. Une histoire 2011 — Page 285: « Selon la légende, le roi Lạc Long Quân épousa la fée Âu Cơ qui lui donna 100 enfants. Tous deux considérés comme les ancêtres de la nation vietnamienne, ils se séparèrent plus tard ; prenant 50 enfants, il s’est installé le long de la zone côtière et a fondé le...”
  4. KEITH WELLER TAYLOR. La naissance du Vietnam. Révision de thèse (Ph.D), Annexe A, p. 304. University of California Press (1991). ISBN 0-520-07417-3.
  5. KEITH WELLER TAYLOR. La naissance du Vietnam. Révision de thèse (Ph.D.). Annexe A, page 303. University of California Press (1991). ISBN 0-520-07417-3.
  6. Linh Nam Chich Quai, Dai Viet Su Ky Toan Thu.
  7. Carte du pays du Vietnam. Cartes de voyage Periplus. 2002-2003. ISBN 0-7946-0070-0.
  8. MARIE-CARINE LALL, EDWARD VICKERS – L’éducation comme outil politique en Asie – Page 143 2009 : « ‘Vietnamisme’. L’histoire du pays a vraiment commencé vers 800 avant JC avec la royauté de Văn Lang. Les enfants découvrent les légendes de la naissance de la nation, qui mettent en scène des personnages héroïques tels que Kinh Dương Vương, Âu Cơ – Lạc Long Quân …”.
  9. ANDREA LAUSER, KIRSTEN W. ENDRES – Engaging the Spirit World: Popular Beliefs and Practices in Modern Vietnam 2012 – Page 93 : « du Palais de l’Eau sont liés à la fondation mythique du pays et ils sont considérés comme les descendants du Roi Dragon d’Động Đình, père du mythique fondateur du pays, Lạc Long Quân. Des images de ce passé sont mises en scène…”.
  10. PHILIP TAYLOR. Modernité et réenchantement: la religion au Vietnam post-révolutionnaire Page 68 2007 : « Selon la légende, tous les Vietnamiens peuvent retracer leurs ancêtres au mariage du père dragon Lạc Long Quân et de la mère fée Âu Cơ. Cette union magique a produit un sac d’œufs d’où ont éclos cent humains…”.

NOTES :
◊  Source:  wikipedia.com – anglais; traduction: VersiGoo
◊  Des textes impression, italique, gras, des légendes et l’image sépia sont créée par Ban Tu Thư.

BAN TU THƯ
6 /2021